logo
Tartes flambées

Tartes flambées

Fameuse pour ses recettes du terroir chaleureuses et conviviales autant que pour ses maisons à colombages, l’Alsace toute entière s’invite à votre table avec la gamme de tartes flambées surgelées Gourmet d’Alsace. Savoureuses et croustillantes, elles vous emmènent dans un voyage à la découverte de l’Alsace d’autrefois… et se partagent entre toute la tablée pour respecter la tradition !

> Liste des produits

La tarte flambée authentique se déguste en version salée ou sucrée…

Gourmet d'Alsace - flammekueche gratinéeAutrefois, dans les campagnes, les paysans cuisaient leur pain dans un four chauffé au bois… Le feu de bois était allumé tôt le matin dans le four. C’était alors une petite fête. Le thermomètre à four n’existait pas encore, mais les femmes avaient leur astuce : elles confectionnaient une fine galette de pâte à pain qu’elles glissaient dans le four, laissant les flammes lécher les bords de la galette. Si la galette était cuite et croustillante en quelques minutes, le four était prêt pour la fournée. En bonnes cuisinières qu’elles étaient, elles eurent vite l’idée de garnir ces galettes d’essai d’un peu de lard, d’oignons et de crème fraîche – la tarte flambée, telle que nous la connaissons aujourd’hui, était née.…

Gourmet d’Alsace vous la propose  en version salée ou sucrée. Tarte flambée traditionnelle (crème, lardons, oignons), tartes flambées des gourmands (aux pommes de terre, au fromage ou aux champignons) ou tarte flambée végétarienne plus moderne, tartes flambées desserts aux pommes ou aux myrtilles, il y a une tarte flambée pour chaque occasion et chaque envie !

La fabrication artisanale par Gourmet d’Alsace

Gourmet d'Alsace - fabrication de tartes flambéesSymbole de convivialité et de tradition culinaire, la tarte flambée Gourmet d’Alsace est préparée (presque) comme autrefois ! En effet, Gourmet d’Alsace perpétue la tradition en confectionnant ses tartes flambées selon des recettes ancestrales et des méthodes artisanales. La pâte est légèrement précuite dans nos ateliers, afin d’être croustillante et fine au sortir de votre four. Elle est ensuite garnie avec des ingrédients de qualité, notamment le mélange composé de crème fraîche et de fromage blanc, préparé selon la recette d’antan par un producteur typique de notre région.

Conseils de cuisson… et de dégustation

Gourmet d'Alsace - flammekueche à partagerAfin d’obtenir le meilleur résultat, il est recommandé de suivre les indications de l’emballage. Ainsi, les tartes flambées Gourmet d’Alsace délivreront toutes leurs saveurs et conserveront leur bel aspect. Le four à chaleur tournante doit être préchauffé à 250°C. Retirez alors la tarte flambée encore surgelée de l’emballage et placez-la directement sur la grille chaude au milieu du four. Laissez cuire 8 à 12 minutes, en surveillant la cuisson. Le temps de cuisson peut varier en fonction du type de four. La tarte flambée est cuite lorsque la pâte est ferme et que le bord commence à brunir.

Mets populaire et paysan, la tarte flambée était traditionnellement présentée au centre de la table, sur une planche de bois, et on la partageait entre les convives. On découpait la tarte flambée, puis chacun se servait, roulait sa part et la mangeait avec les doigts…  La tarte flambée Gourmet d’Alsace se prête très bien à ce rituel convivial et chaleureux.

En version salée, elle s’accompagne d’un verre de vin blanc sec d’Alsace et d’une salade, tandis que la version sucrée se marie à merveille avec un vin doux, par exemple un Gewurztraminer d’Alsace.

Retour haut de page