logo
Escargots

Escargots

Depuis plus de 30 ans, Escal décline son savoir-faire authentique et sa tradition artisanale au travers d’une gamme large et variée d’escargots préparés. Frais, surgelés, en conserves; recettes à la bourguignonne, à l’alsacienne, au champagne, au chablis ou au jus de truffe… laissez-vous surprendre par la richesse de notre assortiment.

> Liste des produits

Tout savoir sur l’escargot

La gamme escargots d’Escal compte plus de 100 produits, en fonction de l’espèce, de la taille, du mode de préparation et de la recette : à la bourguignonne, à l’alsacienne, en recette festive, en plateau de dégustation.
Sur cette page, quelques clés pour mieux vous repérer… l’idéal restant de déguster pour vous faire votre propre idée !

Les espèces : Escargots de Bourgogne, escargots classiques et escargots gris…

Seul escargot à bénéficier de l’appellation ‘escargot de Bourgogne’, l’escargot Helix pomatia Linné est le plus connu de nos campagnes et le produit-phare de la gamme Escal. Il est cueilli essentiellement en Europe Centrale (où la nature est préservée et les réserves d’escargots à l’état sauvage abondantes). Il se caractérise par son goût prononcé, sa chair brun clair avec une collerette claire et sa coquille de couleur ocre pâle. Mets prestigieux et rare, il se marie notamment dans la gamme Escal au Label Rouge, aux différentes recettes festives (en plateau de dégustation avec 3 recettes, en assortiment gastronomique) et évidemment à la traditionnelle recette à la bourguignonne.

Unanimement célébré par les connaisseurs pour sa chair tendre au bouquet caractéristique, l’escargot classique (Helix lucorum) a une chair plus foncée et une coquille plus sombre avec des bandes spirales bien marquées. Appelé aussi ‘escargot blanc’, il est peu présent en France. Il est cueilli en Europe du Sud et en Asie mineure. Présenté en assiettes, en sachets de 50 ou de 100 escargots, frais ou surgelé, il séduit les gourmands et les gourmets avec ses recettes traditionnelles à la bourguignonne et à l’alsacienne, patiemment améliorées au fil des ans par Escal.

Moins répandus dans la consommation française, les escargots petits gris et gros gris (Helix aspersa) sont une espèce qui prospère sur les côtes de la Méditerranée. C’est la seule espèce dont l’élevage est possible. Leur coquille est de couleur foncée mouchetée avec de grandes bandes spirales brunes. Leur chair brune avec un manteau moucheté est assez parfumée, surtout si l’escargot est consommé avec son tortillon.

Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique matières premières.  

Les recettes : des grands classiques de l’escargot aux préparations plus modernes

Recette à la Bourguignonne :

Fleuron de la gastronomie française, la recette des escargots à la bourguignonne est la combinaison subtile et délicieuse du moelleux de la chair, de la douceur du beurre, des parfums du persil et des arômes de l’ail. Escal la propose en version ‘escargots’, ‘escargots de Bourgogne’, ‘Label Rouge’, en assiette, en sachets ou en étui… et toujours avec cette délicieuse note aillée.

Recette à l’Alsacienne :

Fruit du patrimoine culinaire alsacien, la recette à l’alsacienne s’enrichit d’un léger goût de vin blanc et se marie à la fois aux escargots de Bourgogne et aux escargots classiques.

Les festives

Escal - escargots, plateau de dégustation 3 recettesVariantes festives de ces grands classiques, le plateau dégustation 3 recettes (escargots à la bourguignonne, escargots à l’alsacienne, escargots à la provençale) et l’assortiment gastronomique (escargots de Bourgogne au Champagne, au jus de truffe et au Chablis) permettent de découvrir différentes saveurs.

Un produit naturel et un savoir-faire authentique

Escal propose essentiellement des escargots sauvages et sélectionne avec soin les zones de collecte, en relation étroite et de longue date avec ses partenaires exclusifs de ramassage. Ainsi, Escal veille à la qualité de son approvisionnement en escargots. Cliquez ici pour en savoir plus sur les matières premières utilisées pour préparer les escargots Escal.

Réalisée dans l’unité de confection d’escargots de Strasbourg, la plus grande unité française de ce type, la préparation gastronomique des escargots se fait de manière traditionnelle et artisanale. Pour les escargots préparés frais et surgelés, les chairs sont soigneusement cuisinées dans un bouillon aromatisé pendant plusieurs heures, puis remises manuellement dans leur coquille, avant d’être recouvertes, toujours manuellement, de la farce préparée le jour-même.

Les escargots sont soigneusement cuits dans un court-bouillon aromatisé selon notre recette traditionnelle, puis mis en boîte avec celui-ci. On procède ensuite à l’appertisation afin que les chairs se conservent bien.

La confection des escargots préparés Escal ne fait appel à aucun additif ou conservateur, pas plus que la préparation des escargots en conserve. Tous les ingrédients sont naturels : beurre, épices, gelée aromatique le cas échéant. Le bon respect de la chaîne du froid et des procédés de surgélation vous garantit une conservation optimale. Ainsi, vous dégustez de délicieux escargots à la saveur naturelle préservée. C’est suffisamment rare aujourd’hui pour être souligné…

Chez vous : une cuisson pratique et rapide

Escal - escargots de bourgogne à dégusterLa préparation des escargots frais et surgelés

Confectionnés selon la tradition artisanale, les escargots préparés Escal s’adaptent parfaitement à notre mode de vie moderne, puisqu’ils sont prêts en moins de 20 minutes ! Frais ou surgelés, ils doivent être placés dans le four préchauffé et être servis chaud dès que le beurre commence à grésiller. Pour les accompagner, rien de meilleur que de la baguette fraîche et un vin blanc sec.

La préparation des escargots en conserve

Parfois privilégiées par les amateurs patients qui préparent eux-mêmes leur beurre, les conserves font aussi le bonheur des gourmands qui les intègrent à divers plats : cassolette, tarte, pâtes, omelette…

En bref, il y a des escargots pour toutes vos envies ! Alors n’hésitez plus et découvrez les différentes spécialités Escal.

Retour haut de page