Philosophy

Philosophy

All throughout its development in the competitive world of food and agriculture as well as mass distribution, Escal has been able to preserve its identity, drawing immense strength from it. Escal’s philosophy, which can be seen in strategic choices and daily work, is based on three principles: family shareholding, constant pursuit of customer satisfaction and strong values.

Escal, a family business

The familial character of the shareholding guarantees cohesion of the objectives and their quick adaptation to market requirements. It has greatly influenced the development of the company. Set up by a French-German couple, Escal has a great historical presence in the German frozen sea food market. Thanks to this special attention given to the international development of its operations, 60% of Escal’s turnover is currently through exports.

Family management also means healthy growth: balanced development of the 3 product lines (snails and aperitifs; shrimps and sea food; flambéed pies and Viennese pastries), steady investments in production tools, long-time partnerships not only with suppliers and clients but also with associates, particularly with those who have been loyal through the years.

Client satisfaction is a major concern

Escal is eager to listen to all its clients, whether they are the buyers from large volume retail for Europe or end-consumers buying frozen food products at the super market, and continuously strives to satisfy them. Flexible and very responsive, the company adapts itself to the specific requirements of its distributors, both in terms of products and packaging. Similarly, it seeks opinions and suggestions from the users of its products in order to continuously improve the products.

Client satisfaction of course, entails flawless product quality. Objective and demanding, Escal’s quality policy involves not only laboratory tests and certifications but also regular tastings in order to check for good taste and compliance of the production.

All personnel work to satisfy the client: the marketing staff evidently, but also the production and logistics teams, as also our chef, the Development In-charge, who incessantly suggests innovations, inventions, new ranges and various ideas…

Strong corporate commitment to community

Having been involved for a long time in the preservation of marine resources, Escal has become a pioneer in this field by introducing shrimps from GlobalGAP sustainable aquaculture to Europe in 2010. Organic label, MSC certification, GlobalGap chain, search for sustainable and safe supplies, choice of species, supplier audits and sourcing, launch of a range of organic shrimps and fish, partnership with specialised distributors… Escal participates in sustainable development with its range of frozen sea food products.

Real and practical, the commitment in favour of our environment is a key value for Escal and applies to the entire company: regular evaluation of our products to guarantee an optimal allocation of resources, corporate social responsibility in the company (waste separation, saving paper), exclusive use of recyclable packaging material, etc.

At the same time as preserving the environment, Escal’s managing family has set out to perpetuate its social role, particularly by increasing jobs in France. Thus, the method for making prepared snails is always done in Alsace in the Strasbourg unit, the biggest unit for making prepared snails in France that employs 200 people on an average and still uses traditional methods. At the same time, the volume of frozen sea food products prepared by the Strasbourg unit does not stop growing, in addition to the development of trading products thanks to privileged partnerships with suppliers from Asia or South America. From this perspective, all the jobs of the Gourmet d’Alsace unit of Neunhoffen have been kept while integrating the Gourmet d’Alsace unit into Escal in 2008 so as to retain the jobs in the economic area of North Alsace.

Back to top

La Philosophie

La Philosophie

Tout au long de son développement dans l’univers pourtant concurrentiel de l’agro-alimentaire et de la grande distribution, Escal a su préserver son identité, tirant de là-même une grande force. Visible dans les choix stratégiques et dans le travail au quotidien, la philosophie Escal s’appuie sur trois piliers : un actionnariat familial, la recherche constante de la satisfaction des clients et des valeurs fortes.

C’est cette identité marquée qui fédère les 3 marques de surgelé Escal produits de la mer, Escal escargots et apéritifs et Gourmet d’Alsace, les 200 collaborateurs en France, les différents partenaires et revendeurs en Europe, la vingtaine de nouveaux produits surgelés lancés chaque année … et qui permet une croissance régulière à l’entreprise depuis plus de 30 ans.

Escal, une affaire de famille

Escal - la production des ouvrièresGarantie de la cohésion des objectifs et de leur adaptation rapide aux besoins du marché, le caractère familial de l’actionnariat a profondément influencé le développement de l’entreprise. Créée par un couple franco-allemand, Escal a une présence historique importante dans le marché allemand des produits de la mer surgelé. Du fait de cette attention toute particulière au développement international de son activité, Escal réalise aujourd’hui 60% de son chiffre d’affaires à l’export.

La gestion familiale se traduit aussi par une croissance saine : développement équilibré des 3 lignes de produits (escargots et apéritifs ; crevettes et produits de la mer ; tartes flambées et viennoiseries), investissements réguliers dans l’outil de production, partenariats de longue durée avec les fournisseurs et les clients… mais aussi avec les collaborateurs, particulièrement fidèles au travers des années.

La satisfaction du client au cœur des préoccupations

Acheteurs de la grande distribution pour l’Europe ou consommateur final achetant des produits surgelés au supermarché, Escal est à l’écoute de tous ses clients et cherche continuellement à les satisfaire. Souple et très réactive, l’entreprise s’adapte aux demandes spécifiques de ses distributeurs, tant en termes de produits que de packagings. De même, elle sollicite les avis et suggestions des utilisateurs de ses produits afin de pouvoir sans cesse les améliorer.

La satisfaction des clients passe bien entendu par la qualité sans faille des produits. Concrète et exigeante, la politique qualité d’Escal se traduit non seulement par des tests en laboratoire et des certifications, mais aussi par des dégustations quotidiennes, afin de vérifier le bon goût et la conformité de la production.

Tout le personnel travaille en vue de la satisfaction du client : les équipes commerciales évidemment, mais également les équipes de production et de logistique, et même notre chef de cuisine, le Responsable Développement, qui propose sans arrêt des innovations, des nouveautés, de nouvelles gammes et des idées variées…

Un engagement citoyen fort

Escal - produits GlobalGap, aquaculture durableImpliquée de longue date dans la préservation des ressources marines, Escal a même été précurseur dans ce domaine en proposant pour la première fois en Europe des crevettes issues d’aquaculture durable GlobalGAP en 2010. Label bio, certification MSC, filière GlobalGAP, recherche d’approvisionnements durables et sécurisés, choix des espèces, sourcing et audits des fournisseurs, lancement d’une gamme de crevettes et poissons bio, partenariat avec des distributeurs spécialisés… Escal s’engage en faveur du développement durable avec sa gamme de produits de la mer surgelés.

Réel et concret, l’engagement en faveur de notre environnement est une valeur clé pour Escal, qui concerne l’entreprise toute entière : évaluation régulière de nos produits pour garantir une affectation optimale des ressources, obtention de la certification bio pour Gourmet d’Alsace, actions citoyennes dans l’entreprise (tri sélectif, économies de papier), utilisation exclusive de matériaux d’emballages recyclables…

Gourmet d'Alsace - les ateliersParallèlement à la préservation de l’environnement, la famille dirigeante d’Escal s’attache à perpétuer son rôle social, notamment par le développement de l’emploi en France. Ainsi, la confection d’escargots préparés se fait toujours en Alsace, dans l’unité de Strasbourg, la plus grande unité de confection d’escargots préparés de France, qui emploie 200 personnes en moyenne et utilise toujours des méthodes artisanales. De même, le volume de produits de la mer surgelés préparés par l’unité de Strasbourg ne cesse de croître, en plus du développement des produits de négoce grâce aux partenariats privilégiés avec des fournisseurs d’Asie ou d’Amérique du Sud. Dans cette optique, tous les emplois de l’unité Gourmet d’Alsace de Neunhoffen ont également été maintenus lors de l’intégration de l’unité Gourmet d’Alsace au groupe Escal en 2008 afin de préserver des emplois dans le bassin économique du Nord de l’Alsace.

Retour haut de page