La Philosophie

La Philosophie

Tout au long de son développement dans l’univers pourtant concurrentiel de l’agro-alimentaire et de la grande distribution, Escal a su préserver son identité, tirant de là-même une grande force. Visible dans les choix stratégiques et dans le travail au quotidien, la philosophie Escal s’appuie sur trois piliers : un actionnariat familial, la recherche constante de la satisfaction des clients et des valeurs fortes.

C’est cette identité marquée qui fédère les 3 marques de surgelé Escal produits de la mer, Escal escargots et apéritifs et Gourmet d’Alsace, les 200 collaborateurs en France, les différents partenaires et revendeurs en Europe, la vingtaine de nouveaux produits surgelés lancés chaque année … et qui permet une croissance régulière à l’entreprise depuis plus de 30 ans.

Escal, une affaire de famille

Escal - la production des ouvrièresGarantie de la cohésion des objectifs et de leur adaptation rapide aux besoins du marché, le caractère familial de l’actionnariat a profondément influencé le développement de l’entreprise. Créée par un couple franco-allemand, Escal a une présence historique importante dans le marché allemand des produits de la mer surgelé. Du fait de cette attention toute particulière au développement international de son activité, Escal réalise aujourd’hui 60% de son chiffre d’affaires à l’export.

La gestion familiale se traduit aussi par une croissance saine : développement équilibré des 3 lignes de produits (escargots et apéritifs ; crevettes et produits de la mer ; tartes flambées et viennoiseries), investissements réguliers dans l’outil de production, partenariats de longue durée avec les fournisseurs et les clients… mais aussi avec les collaborateurs, particulièrement fidèles au travers des années.

La satisfaction du client au cœur des préoccupations

Acheteurs de la grande distribution pour l’Europe ou consommateur final achetant des produits surgelés au supermarché, Escal est à l’écoute de tous ses clients et cherche continuellement à les satisfaire. Souple et très réactive, l’entreprise s’adapte aux demandes spécifiques de ses distributeurs, tant en termes de produits que de packagings. De même, elle sollicite les avis et suggestions des utilisateurs de ses produits afin de pouvoir sans cesse les améliorer.

La satisfaction des clients passe bien entendu par la qualité sans faille des produits. Concrète et exigeante, la politique qualité d’Escal se traduit non seulement par des tests en laboratoire et des certifications, mais aussi par des dégustations quotidiennes, afin de vérifier le bon goût et la conformité de la production.

Tout le personnel travaille en vue de la satisfaction du client : les équipes commerciales évidemment, mais également les équipes de production et de logistique, et même notre chef de cuisine, le Responsable Développement, qui propose sans arrêt des innovations, des nouveautés, de nouvelles gammes et des idées variées…

Un engagement citoyen fort

Escal - produits GlobalGap, aquaculture durableImpliquée de longue date dans la préservation des ressources marines, Escal a même été précurseur dans ce domaine en proposant pour la première fois en Europe des crevettes issues d’aquaculture durable GlobalGAP en 2010. Label bio, certification MSC, filière GlobalGAP, recherche d’approvisionnements durables et sécurisés, choix des espèces, sourcing et audits des fournisseurs, lancement d’une gamme de crevettes et poissons bio, partenariat avec des distributeurs spécialisés… Escal s’engage en faveur du développement durable avec sa gamme de produits de la mer surgelés.

Réel et concret, l’engagement en faveur de notre environnement est une valeur clé pour Escal, qui concerne l’entreprise toute entière : évaluation régulière de nos produits pour garantir une affectation optimale des ressources, obtention de la certification bio pour Gourmet d’Alsace, actions citoyennes dans l’entreprise (tri sélectif, économies de papier), utilisation exclusive de matériaux d’emballages recyclables…

Gourmet d'Alsace - les ateliersParallèlement à la préservation de l’environnement, la famille dirigeante d’Escal s’attache à perpétuer son rôle social, notamment par le développement de l’emploi en France. Ainsi, la confection d’escargots préparés se fait toujours en Alsace, dans l’unité de Strasbourg, la plus grande unité de confection d’escargots préparés de France, qui emploie 200 personnes en moyenne et utilise toujours des méthodes artisanales. De même, le volume de produits de la mer surgelés préparés par l’unité de Strasbourg ne cesse de croître, en plus du développement des produits de négoce grâce aux partenariats privilégiés avec des fournisseurs d’Asie ou d’Amérique du Sud. Dans cette optique, tous les emplois de l’unité Gourmet d’Alsace de Neunhoffen ont également été maintenus lors de l’intégration de l’unité Gourmet d’Alsace au groupe Escal en 2008 afin de préserver des emplois dans le bassin économique du Nord de l’Alsace.

Retour haut de page