La Qualité

La Qualité

L’objectif constant et prioritaire d’Escal est la satisfaction de ses clients par la réalisation de produits conformes à leurs aspirations, tout en préservant la pérennité des ressources naturelles nécessaires à l’activité.

Extraite de la politique qualité d’Escal, cet engagement traduit la vision de la qualité d’Escal, basée sur la satisfaction de nos clients et la préservation des ressources naturelles.

Des contrôles de qualité concernant la totalité de l’activité

Escal - ouvrière en production, qualité garantieLa satisfaction des clients implique la fourniture de produits de qualité, conformes à la législation en vigueur et répondant aux attentes actuelles en termes de goût et de praticité. Plaisir à la dégustation, sécurité alimentaire, traçabilité sont les mots-clés de la politique qualité appliquée aux trois sites de production Escal, Gourmet d’Alsace et Kauffer’s.

Composé de 9 spécialistes, le Service Qualité organise les contrôles : à réception des matières premières, en cours de production et avant la mise sur le marché des produits finis. Les contrôles sont réalisés en interne dans le laboratoire intégré ou par des laboratoires indépendants agréés et certifiés. Animé d’un souci constant de traçabilité, de perfectionnement et de respect de l’environnement dans la politique d’approvisionnement, le Service Qualité Escal est une vraie garantie pour nos consommateurs, comme en attestent les certifications et labels très exigeants obtenus par Escal : certification IFS au niveau supérieur, certification bio, MSC, ASC, Label Rouge. A cet égard, le plan de contrôle annuel est éloquent :

      • 5 300 dégustations
      • 2 000 analyses microbiologiques
      • 115 000 contrôles de production
      • 34 audits internes
      • 5 à 10 audits de fournisseurs
      • 50 analyses spécifiques
      • Certifications obtenues par Escal, Gourmet d’Alsace et Kauffer’s : IFS, bio européen pour Escal, Label Rouge, MSC, ASC.

L’activité du Service Qualité Escal est complétée par les autocontrôles réalisés dans les ateliers de production.

S’approvisionner tout en préservant l’environnement

Escal s’engage dans la recherche de filières d’approvisionnement respectant l’environnement et protégeant les ressources. Ainsi, Escal encourage les filières d’approvisionnement certifiées (bio, MSC, ASC) et en fait bénéficier ses clients, tout en abandonnant progressivement les origines menacées. Par ce biais, Escal répond à la fois aux attentes de ses clients et contribue à la préservation des ressources pour les générations futures.

Au cœur du dispositif d’approvisionnement, le Service Achat est en perpétuelle quête de fournisseurs à même de lui apporter une qualité sans faille et respectueux de ces contraintes. En contact tant avec les ramasseurs d’escargots en Europe centrale, les éleveurs de crevettes bio du monde entier, les pêcheurs de gambas en Inde ou de homards de l’Atlantique Nord… qu’avec les producteurs régionaux, il a un rôle central dans la vie quotidienne d’Escal, celui de pivot.

Escal - produits de la mer travaillés, qualité garantieC’est aussi dans le cadre de sa politique qualité qu’Escal accorde une importance croissante aux problématiques de nutrition et de santé. Escal indique aujourd’hui sur tous ses emballages les valeurs nutritionnelles de ses produits et les modes de cuisson les plus adaptés. Peu gras et riches en acide gras oméga 3, les produits de la mer et les chairs d’escargots rentrent tout à fait dans le contexte du Programme National Nutrition Santé qui recommande de consommer 2 fois par semaine du poisson ou des produits de la mer.

Certification IFS

L’IFS (International Food Standard) est un référentiel international ayant pour objet la qualité et la sécurité alimentaire. Créé par les acteurs de la grande distribution, il leur permet de vérifier, grâce à un seul outil, que leurs fournisseurs ont toutes les compétences requises. Correspondant à des standards de qualité pour tous les aspects de l’entreprise, l’audit porte sur 325 points précis sur la fabrication et le contrôle de l’aliment, le management qualité, le HACCP (analyse des risques de la production), le bâtiment, la traçabilité, les procédures. Cette certification va au-delà des obligations imposées par ailleurs par la réglementation européenne.

Certifiée IFS depuis 12 ans, Escal a atteint le niveau supérieur depuis 2008 et intégré Gourmet d’Alsace au processus en 2010 et Kauffer’s en 2011. Au-delà d’une amélioration de la compétitivité d’Escal, la mise en place des audits IFS annuels a permis à l’entreprise de structurer le processus de production d’une nouvelle manière, de trouver des points à améliorer et de nombreuses idées.

Cliquez ici pour avoir des informations complémentaires sur la certification IFS.

Retour haut de page