Certifications

Certifications

Vous êtes parfois un peu perdu dans la jungle des sigles, labels, logos et normes de qualité ? Cette rubrique a pour objet de vous aider à les décrypter et de vous expliquer leur intérêt. Suivez notre visite guidée de ces certifications accordées par des organismes indépendants pour vous permettre de faire des choix plus éclairés…

Produits ‘responsables’ MSC

mscParmi les filières ‘responsables’ pour les produits de la mer, Escal en a sélectionné deux : une pour la pêche durable et l’autre pour l’aquaculture durable.

« Mais en quoi consistent l’aquaculture et la pêche durables ? » vous demandez-vous peut-être…

La certification MSC (Marine Stewardship Council) récompense les pêcheries respectant une charte visant à protéger les espèces pêchées ainsi que l’ensemble de l’écosystème marin. En pratique, les pêcheries MSC :

  • Respectent la pérennité des stocks, pas de surexploitation des ressources
  • Assurent la préservation de l’écosystème, notamment grâce à des mesures pour limiter les prises d’espèces non ciblées
  • Sont efficaces dans leur système de gestion et acceptent le Code de Conduite MSC.

L’ensemble de la chaîne, depuis la pêcherie jusqu’à la mise en rayon, est certifié par des organismes indépendants. Les produits sont identifiés en rayon par le sigle MSC. Escal est porteur de la certification MSC depuis plusieurs années, avec un audit indépendant annuel. Le code MSC de l’entreprise est MSC-C-51046.

Accédez aux produits surgelés MSC Escal.

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur le programme MSC Marine Stewardship Council.

ASC

Logo ASC

Escal s’engage en faveur de l’aquaculture responsable en soutenant l’ASC (Aquaculture Stewardship Council). La mission de l’ASC est de faire évoluer l’aquaculture vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et socialement plus responsables, par le biais d’un programme de certification
‘ASC’ des différentes espèces.

Découvrez ici le site de l’ASC (en anglais uniquement).

Produits ‘bio’

Logo bio et ABAppliqué aux produits issus du mode de production biologique, ce logo bio atteste d’une production agricole ou aquacole respectant des normes précises. Très concrètement, les produits de la mer bio Escal se caractérisent de la façon suivante :

 

  • Alimentation saine issue de modes de production responsables et durables.
  • Pas de manipulation génétique, pas d’OGM.
  • Choix des sites, contrôle de la qualité de l’eau et protection des écosystèmes.
  • Respect des communautés locales, engagements en matière de développement local.

Accordé aux producteurs à l’issue de leur certification par un organisme indépendant lui-même accrédité, le logo bio européen devient obligatoire en complément des éventuels logos nationaux ou privés. Escal est aujourd’hui certifié bio européen et AB pour son unité de Strasbourg.

Accédez à la gamme de produits bio Escal ou aux informations sur le mode de production biologique d’Escal.

Retour haut de page